Le terme inondation désigne une submersion temporaire par l’eau d’une zone habituellement hors d’eau.
Dans le secteur étudié, il existe trois origines naturelles possibles à des inondations :
Le débordement des cours d’eau
Le débordement de cours d’eau est lié à des pluies importantes sur le bassin versant amont, celles-ci ne peuvent pas être évacuées par les cours d’eau et les font déborder de leur lit.
L’étude menée par les services de l’Etat aura pour objectif d’identifier les zones concernées par le risque de débordement des cours d’eau sur le bassin versant de l’Yon.
Débordement de cours d’eau
Source : Eaufrance.fr
Le ruissellement pluvial
Le ruissellement pluvial est souvent localisé dans les zones de forte pente ou en cas d’orage violent. Les zones où l’infiltration du sol est limitée génèrent un ruissellement important qui à terme peut inonder un point bas ou une cuvette. Ces inondations sont plus courtes que les débordements de cours d’eau et provoquent des inondations très rapides.
L’étude menée par les services de l’Etat aura pour objectifs d’identifier les secteurs sensibles aux phénomènes de ruissellement pluvial.
Source : Eaufrance.fr
La remontée de nappe
La remontée de nappe est un phénomène qui se produit généralement à la fin de l’hiver ou au début du printemps lorsque les nappes souterraines sont à leurs plus hauts niveaux. Alimentées principalement par des infiltrations du sol, le niveau d’eau présent va monter jusqu’à atteindre voire dépasser le niveau du sol. Ce type d’évènement est particulièrement caractéristique des années très pluvieuses.
L’étude menée par les services de l’Etat aura pour objectifs d’identifier les zones sensibles aux phénomènes de remontées de nappes.
Source : Eaufrance.fr