La concertation

Cette nouvelle étude des aléas inondations implique la participation de plusieurs parties prenantes : les experts et les acteurs locaux partagent leurs connaissances pour aboutir à une définition du risque aussi fine que possible. La concertation publique contribue également à un partage sur la connaissance du risque.

Cette concertation répond à plusieurs objectifs :

  • Sensibiliser les habitants suffisamment en amont de l’enquête publique
  • Expliquer la démarche de l’élaboration
  • Partager la connaissance sur les aléas et les enjeux

Des échanges et des consultations sont actuellement en cours entre les services Risques et Gestion de Crise de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Vendée, le bureau d’étude Artelia et les communes concernées par cette étude des aléas inondations. Les maires sont associés à toutes les étapes de l’avancée des études.

Afin d’informer le grand public de cette élaboration, deux séries de réunions publiques seront organisées : la première présentant l’aléa inondation terrestre et la seconde détaillant le zonage et la réglementation sur les secteurs où un nouveau PPRi sera éventuellement élaboré.

Par ailleurs, la DDTM de la Vendée souhaite associer le plus largement possible le public afin notamment de nourrir l’analyse historique. Un appel à témoignage des habitants sera proposé afin qu’ils livrent leur expérience en matière d’inondation.

Ainsi, des éléments complémentaires concernant la concertation seront apportés au fur et à mesure de l’avancement de l’étude, notamment par la mise en place de plusieurs temps forts associant les acteurs du territoire et la population.

 

 

En raison de la crise sanitaire due à la COVID19, les actions de communication et de concertation prévues en amont sont susceptibles d’évoluer en fonction des mesures gouvernementales prises et de l’évolution de la pandémie.