Prenez le risque d’apprendre en vous amusant !
Les vendredi 9 et samedi 10 juin 2023, les Journées du risque inondation se sont déroulée au Parc Expo de La Roche-sur-Yon !
Au travers d’expositions, d’animations immersives, de spectacles, de jeux mais aussi de tables-rondes et conférence, apprenez-en plus sur le risque inondation et son impact sur le Marais Poitevin.
Les Journées du risque inondation, c’est aussi un événement à Fontenay-le-Comte les 2 et 3 juin 2023. Retrouvez les vidéos des débats et conférences ici. |
Revivez les débats et conférences en vidéos…
Vendredi 9 juin 2023 (18h30 – 22h30)
Avant le début du show scientifique, le public pourra circuler dans l’exposition réalisée par les partenaires des journées du risque inondation.
19h – Show scientifique « Hé… la mer monte ! »
Mélangez de la pédagogie, un peu de conférences, beaucoup d’humour et une pointe de dessin, accompagnez de musique, et vous aurez une idée du show scientifique « Hé… la mer monte ! ».
Sur scène, Mathieu Duméry, alias Professeur Feuillage, visage bien connu des spectateurs de C’est toujours pas sorcier et youtubeur au service des sciences et de la planète, donne la réplique à Eric Chaumillon, professeur et chercheur en géologie marine et littorale dans un dialogue savant, drôle et décalé. En coulisses, Guillaume Bouzard, auteur de bande dessinée, illustre le propos.
21h – Débat : Changement climatique : du constat à l’action
Alors que les rapports du GIEC s’enchaînent, comment faire prendre conscience des conséquences du changement climatique puis passer concrètement à l’action ?
Le débat réunira Lionel Salvayre, météorologue à Météo France, Barthélémy Schlumberger, directeur de l’association, l’hydrogéologue et vulgarisatrice sur les réseaux sociaux G.EauScience, ainsi qu’un représentant de la Fresque du Climat.
Des intervenants complémentaires pourraient se joindre aux échanges.
Samedi 10 juin 2023 (10h – 18h)
Pendant toute la journée, un large éventail d’activités est proposé aux visiteurs en parallèle des conférences et spectacles.
Des animations pour petits et grands
- Le bac à sable à réalité augmentée permettra de façonner une ville puis d’y déclencher des précipitations pour observer l’écoulement des eaux et les zones touchées ;
- Les pompiers de Vendée (SDIS), en première ligne pour intervenir lors des crues, rencontreront le public, présenteront leurs équipements et expliqueront leurs missions.
- Les simulateurs de crue du Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (SCHAPI) permettront au public de mesurer la force des eaux sans prendre de risque. Pour cela, les simulateurs proposeront une mission simple : ouvrir une porte de maison ou de voiture alors que l’eau monte. Les résultats montrent que le risque survient parfois beaucoup plus vite qu’on ne le croit.
- La Croix-Rouge Française proposera des activités autour du CATAKIT (que prévoir ? Quels sont les bons gestes ?) et un jeu sur tablette.
- Vendée Eau est le seul syndicat d’eau potable en France qui couvre la production et la distribution de l’eau potable à l’échelle d’un département. Mais c’est aussi un acteur de la prévention des risques inondation. En effet, Vendée Eau exploite plusieurs barrages dont la réalisation a changé la vie des territoires, en réduisant la fréquence et l’intensité des inondations. Le syndicat présentera son activité par une exposition et proposera plusieurs activités avec l’association La Cicadelle.
- Plusieurs quiz et jeux autour du risque, afin d’apprendre en s’amusant, seront proposés aux publics jeunes par Calyxis, référence en matière de sensibilisation du public sur ces thèmes.
- Les animateurs de la Fresque du Climat vous présenteront une version simplifiée de leur outil de sensibilisation désormais bien connu : la Fresque Quiz.
Bac à sable à réalité augmentée (Crédit : CdC Océan Marais de Monts)
Démonstrateur en situation d’inondation « Portière de voiture » (Crédit : SCHAPI et MIIAM/DREAL PACA)
10h30 – Conférence d’Eric Chaumillon : Risques, climat : comment bien parler de ce qui nous fait peur ?
Quand il n’est pas sur les planches pour le show Hé, la mer monte !, le climatologue Eric Chaumillon est un inlassable pédagogue des enjeux climatiques. Même quand les nouvelles du climat ne sont pas bonnes, il faut expliquer, déchiffrer en cherchant les bons mots. Au cours de cette conférence, Eric Chaumillon livrera ses recettes pour bien parler des sujets scientifiques puis échangera avec le public.
11h30 – Spectacle « Après la pluie, le beau temps »
Une haute fonctionnaire réunit trois experts du réchauffement climatique. Les trois personnalités se retrouvent livrées à elles-mêmes dans un huis clos plein d’humour.
Depuis 1993, la Compagnie Corossol met en valeur un théâtre populaire dont les thématiques s’articulent autour de la solidarité, le développement durable, l’identité culturelle. Leur représentation sera suivie d’un échange avec le public autour des enjeux climatiques.
14h – Débat : Comment vivre et construire en zone inondable ?
La ville en zone inondable est-elle figée, voire condamnée ? Pas du tout, elle continuera d’évoluer et même de se réinventer. Pour en discuter et pour présenter des exemples concrets, l’urbaniste Christian Piel, l’ingénieur en hydrologie Yann Gasowski ainsi qu’un représentant de l’Etat échangeront leurs points de vue.
Des intervenants complémentaires pourraient se joindre aux échanges.
15h30 – Conférence : Influencer les comportements face aux risques climatiques et naturels
Pourquoi réagissons-nous différemment face aux risques climatiques et naturels ? Pourquoi certains peuples s’en accommodent quand d’autres les craignent ? Et comment faire pour accompagner les publics vers des pratiques plus soutenables ? Avant d’en débattre avec le public, le professeur en psychologie sociale et environnementale Oscar Navarro proposera un tour d’horizon des approches dans le monde.
Le risque inondation : un sujet qui nous concerne tous
Bien que les territoires côtiers soient perçus comme plus vulnérables, le bassin versant de la rivière Yon est lui aussi exposé au risque d’inondation. Il fait actuellement l’objet d’une démarche d’élaboration d’un plan de prévention du risque inondation.
À cette occasion, la préfecture de Vendée veut sensibiliser le public à cet enjeu trop souvent méconnu ou oublié, et qui pourtant concerne beaucoup de Yonnais et de Vendéens. Une meilleure connaissance des inondations et de leurs conséquences permet de mieux anticiper et mieux protéger les personnes et les biens.